Vie de la commune

Soirée castors au ciné-théâtre de Doussard !

Aster – CEN 74

Bûcherons, architectes, hydrologues… Les castors possèdent des compétences innées que l’Homme est en train de redécouvrir au moment où les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus clairement sentir sur les cours d’eau.

Le plus gros rongeur d’Europe est en effet capable d’utiliser le bois qui l’entoure pour construire des digues et des barrages, afin d’adapter son cadre de vie à ses besoins. Ce faisant, il contribue à revitaliser la nature.

Le 11 juillet dernier, dans le cadre des 50 ans de la Réserve naturelle du Bout du lac d’Annecy, ASTERS-CEN74 (Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie, gestionnaire des neuf réserves naturelles du département) et l’association des Amis de la Réserve ont projeté au ciné-théâtre le documentaire « Castor : la force de la nature », réalisé par Basile Gerbaud, Luc Marescot et Rémi Masson.

Au travers de l’histoire d’une jeune femelle castor, le film nous fait découvrir le rôle que joue l’espèce dans la préservation des équilibres naturels et de la biodiversité. Aujourd’hui, plusieurs familles de castors sont présentes dans le lac d’Annecy, et notamment dans les roselières d’Annecy, de Saint-Jorioz et de la réserve du Bout du lac, où le documentaire a été tourné en partie. Rémi Masson, plongeur-photographe, était présent lors de la soirée et a répondu aux diverses questions de l’assistance.

Pour ceux qui n’ont pas pu profiter de cet événement, le film (qui avait été diffusé sur France 5) est encore disponible en replay sur france.tv.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Facebook
X
WhatsApp
Email