Samedi 6 avril, le Collectif Écocitoyen Doussard organisait une journée portes ouvertes en collaboration avec La Ferme des Castors et la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy (CCSLA), et dans le cadre de l’événement national « Tous au compost ! ».
Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel et sont venues rencontrer les maraîchers, discuter AMAP et Repair’Jardin (voir par ailleurs), et découvrir les solutions de compostage individuel, une cuisine sauvage avec les plantes de la nature, la cuisson au four solaire…
Gaëlle Faure, animatrice environnement de la CCSLA, nous a emmenés pour un Biodéchets’Tour à travers la commune. Hélène, de la bibliothèque de Doussard, avait mis à disposition des livres illustrés et divers documents sur le sujet.
« Une idée a traversé l’air de fin d’hiver, en a croisé une autre et voilà qu’avec l’action de tous nous avons partagé une belle tranche de printemps en ce 6 avril 2024. Il a fallu préparer le terrain.Des messagers ont illustré et colporté l’événement. Des sourires ont accueilli.Les maraîchers ont aimé parler de leur engagement et des graines ont été plantées qui ne demandent qu’à germer pour les soutenir dans leur démarche : un Repair’Jardin et une AMAP pourraient bien avoir été fécondés.Nous avons pu grattouiller le cœur des adventices et de la faune du compost. Les chauves-souris ont trouvé de quoi se loger. D’aucuns ont apprivoisé leur composteur qu’il soit en bois, en grillage, en plastique recyclé, en tas ou lombri… Le soleil a réchauffé les mets exotiques du piémont des Bauges. Il faudra écrire des livres sur notre fabuleux voyage au bout de la zone des Vernays et qu’ils soient lus à voix haute à la bibliothèque de Doussard. Personnellement, j’ai passé une bonne journée de partage, de rencontre autour de valeurs qui me sont chères »
— Dominique B.
« Cette journée fut l’occasion pour tous de visiter la Ferme de maraîchage consciencieusement guidés par Laurent et Fabien qui nous ont présenté leur projet permacole, leurs méthodes et surtout. leur goût pour le BON et leur attachement au respect de l’environnement. Sans aucun doute séduits, les visiteurs ont spontanément applaudi. Chacun a pu aussi réfléchir de manière concrète à son propre mode de compostage, se documenter, s’initier avec Christophe à la découverte de fleurs comestibles, découvrir le four solaire créé par Étienne, déguster la cuisine sauvage de Dominique, fabriquer un abri pour les chauves-souris et partager un pique-nique dans la bonne humeur ! »
— Brigitte V..
AMAP
Une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP) est un partenariat entre un groupe de consommateurs et des agriculteurs. Pour le paysan, c’est une alternative économique qui lui permet de maintenir son activité grâce à l’engagement financier à l’avance. Pour le consommateur c’est la possibilité d’avoir des produits frais, locaux, sains, cultivés dans une agriculture à taille humaine sans impact négatif sur l’environnement. (Source Wikipedia)
Une AMAP est en cours de constitution à la Ferme des Castors. Pour plus d’infos, contacter la ferme…
Repair’Jardin
« Les Repairs’Jardin, c’est l’idée de faire du lien et de vous inviter au jardin, tous les premiers samedis de chaque mois, à la suite des Repairs’Café sur Faverges.
Soucieux de nourrir le lien à la terre sur notre territoire, le rendez-vous est donné : repas partagé à partir de 12h30, puis nous proposons une tâche collective qui nous aide sur une partie du jardin. Fin à 15h30. Vous savez, à plusieurs, on va plus loin 😉 De quoi allier la sortie nature, les échanges autour du potager et découvrir/soutenir le jardin. Nous rappelons que nous sommes deux associés sur 4 000 m2 de cultures de légumes diversifiés (environ 40). Et tout ce travail en agriculture biologique et sans motoculteur ni tracteur depuis 2018 ! Au plaisir de vous y rencontrer »
— Laurent T.