Entre le 3 mars et le 4 avril 2025, des commissaires enquêteurs se déplacent dans les communes du Bassin Annécien. Doussard, Faverges et les autres communes membres des Sources du lac d’Annecy sont rattachées à ce bassin de vie et concernées par le Schéma de cohérence Territoriale (SCoT).
Ainsi, « le SCoT du Bassin Annécien est un document de planification stratégique. Il définit les grandes orientations pour 20 ans des politiques publiques et d’aménagement du territoire du bassin annécien. Le SCoT actuellement en vigueur depuis 2024 est en cours de révision et définira les nouvelles orientations à horizon 2045 ».
En 2024, de nombreuses réunions publiques ont rythmé cette révision en cours (dont celle du 30 mai à Doussard). Et récemment, les élus locaux membres de cette institution ont accepté le document soumis actuellement à enquête publique.
Le 3 mars dernier, je suis allé à Faverges, au siège de la Communauté de Communes, 32 route d’Albertville à Faverges, rencontrer Hugues Aspord, un des cinq commissaires enquêteurs mobilisés. Il m’a écouté et il m’a présenté les étapes de cette enquête publique, celles de l’élaboration du SCoT. Il m’a montré les documents consultables par tous les habitants, au siège de la CCSLA et sur internet :
- La notice explicative (quelques pages),
- Le Projet d’Aménagement Stratégique (P.A.S. de 30 pages),
- Le Document d’Orientations et d’Objectifs (D.O.O. 100 pages).
Un registre est à disposition (papier ou sur internet) pour recueillir les remarques et contributions des habitants, collectifs, associations… Le SCoT, quand il sera définitivement adopté par les élus locaux, encadrera les évolutions de notre Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, récemment modifié lui aussi.
À noter que Laurence Godenir, adjointe au maire de Doussard en charge de l’Urbanisme, est élue au SCoT du Bassin annécien, vice-présidente en charge des mobilités.
Les prochaines permanences de commissaire enquêteur à Faverges auront lieu les vendredi 14 mars et mercredi 2 avril de 9h00 à 12h00. La consultation des documents est possible au siège de la Communauté de Communes à Faverges, tous les jours d’ouvertures.