Idées d'ailleurs

Nuit Européennes des Chercheurs : « Comment décarboner le bâtiment ? »

La Nuit Européenne des Chercheurs est un événement impulsé par la Commission européenne, soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture.
Dans plus de 300 villes de toute l’Europe, le même soir, des chercheurs et chercheuses de toutes disciplines et de tous horizons vont à la rencontre du public pour raconter qui ils sont et ce qu’ils font.
Ils et elles ont pour objet d’étude l’écologie, la littérature, la physique, le patrimoine, la santé, etc. et ils/elles nous donnent rendez-vous dans différents lieux parfois insolites (hangars, musées, châteaux, parcs…)

Cette soirée est l’occasion de rapprocher science et société, de réfléchir ensemble, de contribuer, de discuter, et de s’instruire.

Le Campus connecté des Sources du lac d’Annecy et l’Université Savoie Mont-Blanc nous proposent de venir rencontrer des chercheuses et chercheurs sur le thème : « Comment décarboner le bâtiment ? » de 18h00 à 20h00 à La Clé, 281 route de Thônes – Faverges-Seythenex.

Nous sommes enthousiastes à l’idée de pouvoir écouter et débattre sur ce sujet essentiel pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), compte tenu de la pollution très importante de ce secteur.

On y évoquera certainement l’empreinte carbone du béton qui dans un logement collectif classique (R+4 en mode constructif béton) représente environ 30 % de l’empreinte carbone des produits de construction et équipements du bâtiment. En moyenne le béton représente 250 kg CO2/m2 pour le logement collectif et 350 kg CO2/m2 pour le tertiaire (béton armé). L’impact carbone du béton, on peut y inclure également les mortiers, enduits, …, est porté à 96 % par le ciment dont 40 % lié à l’énergie et 60 % lié à la décarbonatation du calcaire. L’utilisation de liants alternatifs se développe, nous pourrons justement en apprendre davantage

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Facebook
X
WhatsApp
Email