Actus de la transition écologique

Les initiatives citoyennes de développement des énergies renouvelables en péril

©Markus Spiske / Unsplash

Nous voyons émerger autour de nous des actions citoyennes comme celle de La Solaire du Lac dont le but principal est le développement de centrales solaires citoyennes. L’association née en 2018 a créé une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) en 2019.

Les objectifs de la Solaire du Lac sont :

  • D’accélérer la transition en augmentant la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique et en sensibilisant à la sobriété ;
  • Fédérer en impliquant citoyens, entrepreneurs et collectivités locales ;
  • Mobiliser l’épargne locale pour des projets bénéficiant à l’économie locale.

Concrètement, La Solaire du Lac (SDL) répond à des demandes de citoyens ou de collectivités pour équiper des toits en panneaux photovoltaïques. Les toitures doivent obéir à des critères d’inclinaison, d’exposition, de surface (entre 150 et 1000 m2). La SDL s’occupe de l’investissement, des études et du suivi de l’installation. Elle s’appuie sur un groupe local qui peut avoir un rôle technique et de maintenance, mais surtout d’animation autour du site (visite lors de l’installation, présentation du fonctionnement, sensibilisation à la sobriété énergétique).

Deux installations sont en fonctionnement à Faverges-Seythenex, sur des bâtiments commerciaux de la zone d’activités économique des Boucheroz. Mais ce sont aussi des écoles (Sâles, Novel, La Plaine et bientôt les Ollières), le CAUE1, le cinéma La Turbine qui ont bénéficié de l’expertise de la SCIC.

Cependant, le gouvernement envisage de réduire, de façon rétroactive au 1er février 2025, les niveaux de soutien aux projets solaires d’une puissance inférieure à 500 kWc (segment dit « S21 »), d’une manière telle que plus aucun projet ne serait viable économiquement en 2025.

Ce texte aurait ainsi pour conséquence de restreindre drastiquement le développement des projets citoyens et locaux d’énergie renouvelable, mettant en péril les initiatives de La Solaire du Lac et celles de nombreuses autres coopératives engagées dans la transition énergétique, et mettrait en grande difficulté toute une filière clé pour notre souveraineté énergétique.

Si cette loi est adoptée, elle entravera gravement notre capacité à produire une énergie décarbonée, locale et citoyenne, et à accélérer la transition énergétique nécessaire pour atteindre la neutralité carbone.

La filière a besoin de vous !

  1. Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Haute-Savoie ↩︎

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Facebook
X
WhatsApp
Email

Connexion

Accès strictement réservé aux personnes autorisées. Toute tentative d’accès frauduleuse est passible de poursuites judiciaires.

Recevez chaque mois les infos du Collectif ÉcocitoyeN
Recevez chaque mois les infos du Collectif ÉcocitoyeN

Nous espérons que vous avez apprécié la visite de notre site.

En laissant vos coordonnées, vous pourrez recevoir chaque mois dans votre boîte aux lettres, la lettre d’Info du Collectif.