Actus de la transition écologique

Les Alpes à 50°C : quelles conséquences ?

Université Savoie-Mont-Blanc

Les Shifters Annecy (groupe local du Shift Project initié par Jean-Marc Jancovici) et l’Institut des Transitions de l’Université Savoie-Blanc ont organisé en fin de semaine dernière une conférence sur les impacts du changement climatique en milieu de montagne.

En effet, la hausse des températures va avoir de nombreuses conséquences sur le climat de montagne, notamment dans les Alpes. Comment s’adapter ? Xavier Bodin, géomorphologue au laboratoire EDYTEM, spécialiste du permafrost et plus spécifiquement des glaciers rocheux, a apporté des éléments de réponse et quelques repères précis. Par exemple, selon le scientifique, dans l’hypothèse d’une élévation des températures dans les Alpes de +4°C d’ici 2050 (hypothèse qui est envisageable), 98% des stations n’auront plus assez de neige naturelle.

Au cours de la même soirée, un point très intéressant a été fait par Alexandre Florentin, ingénieur et conseiller de Paris (titulaire de la commission environnement), sur les impacts d’une telle hausse des températures à Paris. Là encore, le risque d’atteindre les 50°C dans la capitale existe car Paris est une ville artificialisée à 70% (et compte par ailleurs parmi les 10 villes les plus denses du monde).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Facebook
X
WhatsApp
Email