En collaboration avec Les Amis de la Réserve, le Collectif Écocitoyen a organisé à Doussard un atelier d’intelligence collective consacré au dérèglement climatique. La Fresque du climat a fait le plein (huit personnes) à la Maison des associations. Retour sur ce temps fort.
Les Fresques ont le vent en poupe. De nombreuses sont organisées chaque semaine dans l’Hexagone. C’est un enseignant-chercheur, Cédric Ringenbach, qui a initié cette démarche pédagogique auprès de ses étudiants en 2018. Le but ? Apprendre et s’informer en groupe au sujet du climat, dans un esprit participatif. Très appréciée et efficiente, la méthode a ensuite été modélisée avec divers outils (notamment des lots de cartes dédiées) permettant d’aborder de façon ludique et collaborative de nombreux sujets liés à la transition écologique (la biodiversité, le sol, l’alimentation, la mobilité…).
Toutefois, la Fresque du climat reste la plus emblématique du genre. À Doussard, c’est Benoît, animateur bénévole, qui s’est chargé de rythmer les échanges en distribuant les lots de cartes que le groupe a tenté d’organiser sur la table afin de faire progressivement apparaître les liens de cause à effet qui sont à l’origine du changement climatique. L’atelier s’est terminé par une réflexion sur les initiatives ou petits gestes vertueux que les participants pourraient adopter et partager.
Le prochain atelier, « La Fresque du numérique » aura lieu à Doussard le 27 mars.