Idées d'ailleurs

Grande Cause « Comment protéger et restaurer ensemble la biodiversité ? »

©Make.org

Organisation neutre et indépendante, Make.org s’est donnée pour mission de faire participer les citoyens et mobiliser l’ensemble de la société civile pour transformer positivement la société.

Pour cela, elle organise des consultations de transformation pour accompagner les démarches participatives des entreprises et des organisations, des grands débats pour accompagner les pouvoirs publics et les collectivités locales dans leurs démarches de démocratie participative, et des Grandes causes autour de thématiques comme les inégalités hommes/femmes, la protection de l’enfance, la culture pour tous, etc.

Ces grandes causes réunissent et mobilisent des centaines de milliers de citoyens, des associations, des entreprises, des institutions, des media autour de programmes sur 3 ans, avec pour objectif d’agir concrètement et avec un réel impact sur ces différents sujets.

Parmi celles-ci, la grande cause sur le thème de « Comment protéger et restaurer ensemble la biodiversité ? » s’est terminée en septembre après une période de 3 mois de consultations. Elle a rencontré un vif succès avec près de 375 000 participants, plus de 5 900 propositions et 1,8 millions de votes pour en déterminer les meilleures.

Ces propositions ont été organisées autour de 6 axes : aménagements et infrastructures durables, préservation et restauration des écosystèmes naturels, sensibilisation et engagements écologiques, pollution et gestion des ressources, agriculture et élevage, et protection des espèces.

Plusieurs des propositions retenues nous concernent directement à Doussard, notamment celles intitulées « Protéger et restaurer les zones humides » et « Lutter contre les espèces invasives dans les territoires afin de préserver les espèces locales ». En effet, nous avons de la chance de disposer d’une réserve naturelle, celle du Bout du Lac, et d’une association, Les Amis de la Réserve, œuvrant pour sa protection.

Par ailleurs, la proposition « Promouvoir une approche éco-responsable et respectueuse de la biodiversité dans les projets d’aménagement » résonne également à nos oreilles puisque le projet de rénovation de la salle polyvalente est toujours à l’étude dans la commune. Nous aimerions donc savoir ce que les élus communaux ont décidé pour ce projet en termes de démarche éco-responsable et de respect de la biodiversité.

Enfin, pour info, deux propositions font partie des contributions déposées par le Collectif Écocitoyen Doussard lors de la consultation : la « Limitation de la pollution lumineuse » et le « Renforcement de l’engagement des collectivités et élus locaux envers la biodiversité ».

Voir l’ensemble des propositions plébiscitées…

Et maintenant ? Depuis la mi-novembre, des ateliers de concertation sont organisés pour travailler à un plan d’actions concrètes. Des appels à projets seront ensuite lancés. Les actions commenceront à être déclinées sur le terrain à partir de juin 2025 par les entreprises et les associations partenaires.

À suivre…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Facebook
X
WhatsApp
Email

Connexion

Accès strictement réservé aux personnes autorisées. Toute tentative d’accès frauduleuse est passible de poursuites judiciaires.

Recevez chaque mois les infos du Collectif ÉcocitoyeN