Vie de la commune

Éclairages au bord du lac… Sobriété lumineuse ?

©FNE74

À l’automne 2024, l’association France Nature Environnement de Haute-Savoie (FNE74) a organisé plusieurs soirées participatives de prospection dans le cadre de son action « Halo à l’eau ». Une de ces balades de repérage et d’information sur les éclairages nocturnes au bord du lac d’Annecy, a eu lieu à Doussard le 20 septembre. Voici un extrait du rapport que FNE74 a ensuite diffusé aux élus locaux des communes concernées, dont Doussard :

« Le lac d’Annecy et son rivage offrent des milieux privilégiés (habitat, axe de déplacement) pour de nombreuses espèces animales, dont beaucoup sont particulièrement actives à la nuit tombée : chauve-souris, amphibiens, poissons, plancton, oiseaux en migration… Or, les lumières artificielles engendrent d’importants impacts sur le vivant : modifications comportementales, perturbation des rythmes biologiques, changement des interactions entre individus… À ce titre, l’arrêté du 27 décembre 2018 interdit tout éclairage direct des plans d’eau et cours d’eau depuis le 1er janvier 2020 ».

Plusieurs membres du Collectif Écocitoyen faisaient partie de la dizaine de personnes venues participer à cette marche en soirée, le 20 septembre. En se déplaçant dans la zone du port de Doussard, dans plusieurs rues et sur les rives du secteur du Bout du Lac, les participants ont pu repérer plusieurs éclairages contrevenant à l’arrêté ci-dessus, ou mal adaptés pour amoindrir les impacts sur les espèces animales présentes.

Le rapport transmis par le FNE 74 contient de nombreuses photos et explications. Les membres de France Nature Environnement ont même formulé des suggestions à l’attention des élus municipaux, responsables de l’éclairage public, mais aussi responsables de faire respecter les réglementations par les particuliers.

À notre connaissance, FNE74 n’a reçu aucune réponse des élus de Doussard à la suite de l’envoi de ce rapport très bien construit. Et ce sujet n’a pas été abordé en Conseil Municipal depuis.

Sur un autre sujet concernant la préservation de la faune et de la flore, notre Collectif Écocitoyen avait attiré l’attention de nos élus, sur la proposition du Parc Naturel Régional des Bauges d’aider les communes à établir un atlas de la biodiversité. Là non plus, nous n’avons pas eu échos de réactions ou de l’intérêt de la part des élus ou agents municipaux de Doussard. Et le PNR des Bauges n’a pas été sollicité.

Nous, habitants de Doussard et des autres communes des Sources du Lac d’Annecy, sommes heureux de vivre dans l’environnement naturel qui est le nôtre. Pour beaucoup d’entre nous, nous connaissons aussi la fragilité de ce milieu naturel, soumis aux impacts de nos modes de vie et de la surfréquentation, en certaines saisons, des touristes ou pratiquants de sports de pleine nature.

Des membres d’associations, des techniciens de différents organismes privés ou publics, des riverains, se mobilisent tout au long de l’année pour sensibiliser, agir, prévenir et contribuer à la sauvegarde de cette nature que nous avons en commun.

Les élues et élus municipaux et intercommunaux pourraient soutenir et amplifier cette mobilisation, par des décisions, par des subventions, par des engagements sur divers dossiers et programmes. Ils le font peu pour l’instant.

À nouveau, nous les appelons à s’engager plus clairement et efficacement dans les actions de préservation de la biodiversité et de nos environnements naturels, avec les habitants et associations qui agissent déjà au quotidien.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Facebook
X
WhatsApp
Email

Connexion

Accès strictement réservé aux personnes autorisées. Toute tentative d’accès frauduleuse est passible de poursuites judiciaires.

Recevez chaque mois les infos du Collectif ÉcocitoyeN
Recevez chaque mois les infos du Collectif ÉcocitoyeN

Nous espérons que vous avez apprécié la visite de notre site.

En laissant vos coordonnées, vous pourrez recevoir chaque mois dans votre boîte aux lettres, la lettre d’Info du Collectif.