Nos actions

Belle réussite pour la conférence-débat du 9 octobre avec les Shifters Annecy

La conférence-débat intitulée « Le climat et moi, et moi, et moi… 12 leviers pour agir à l’échelle individuelle » s’est tenue le 9 octobre dernier à la salle des associations. Organisée par le collectif écocitoyen du Doussard, elle a été animée par Paul et Servane de l’association Les Shifters Annecy.

Pour la bonne cinquantaine de personnes rassemblées, un point assez complet a été fait sur la situation plus que préoccupante du réchauffement climatique en cours : la terre s’est déjà réchauffée de 1,5° depuis l’ère pré-industrielle (soir depuis 150 ans environ). L’impact de cette hausse rapide du mercure est déjà bien visible, avec des périodes de forte chaleur et de sécheresse (qui engendre notamment une baisse des rendements agricoles, des tensions sociales, des mouvements migratoires et bien sûr la multiplication des incendies) et par ailleurs des phénomènes de précipitations violentes et de tempêtes.

Pour ne pas (trop) aggraver la situation, les scientifiques s’accordent à dire qu’il ne faudrait pas envoyer plus de 600 à 800 Mds de tonnes de CO2 supplémentaires dans l’atmosphère d’ici la fin du siècle. Or, au rythme actuel de 40 Mds de tonnes par an, nous aurons dépassé ce seuil dans 15 à 20 ans. Mais tout reste possible et l’espoir de réduire les émissions de 6% par an est toujours d’actualité. Et chacun de nous peut évidemment apporter sa pierre à l’édifice de manière non négligeable.

Paul et Servane ont rappelé les principaux leviers sur lesquels nous pouvons tous jouer : décarboner au maximum nos déplacements (en privilégiant la marche, le vélo, le covoiturage, mais aussi en utilisant des véhicules électriques moins lourds et en pratiquant l’écoconduite), en faisant attention à notre alimentation (éviter les viandes de ruminants, privilégier les légumes et surtout cuisiner), en économisant le chauffage et l’eau chaude dans nos logements, et plus globalement en réduisant nos achats de biens de consommation neufs (avec de la réutilisation et du recyclage). Avec tout ça, il est possible pour chacun d’entre nous de faire baisser d’un tiers nos émissions carbone !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Facebook
X
WhatsApp
Email