Actus de la transition écologique

Drôme : Le lit de la Lierne restauré grâce à « l’ingénierie castor »

Valence Romans agglo

Les sécheresses et les inondations de plus en plus fréquentes ont des conséquences importantes sur les nappes phréatiques et sur la biodiversité. Dans sa politique de restauration des cours d’eau, l’agglomération de Valence-Romans mène, depuis l’année dernière, des actions inspirées de « l’ingénierie castor » sur le cours d’eau de la Lierne. Cette technique, importée des États-Unis, y est expérimentée pour la première fois en France.

Diverses études montrent en effet que les rivières occupées par les castors sont mieux préservées car les constructions des rongeurs ralentissent les flux, constituent une barrière efficace et un refuge pour la faune lors des incendies. De plus, elles n’entravent pas la circulation piscicole et optimise la recharge des nappes souterraines.

« L’ingénierie castor » repose donc sur la construction d’ouvrages en utilisant les techniques des castors sur des points clés de la rivière pour optimiser les effets de ralentissement et de complexification de l’hydrosystème. Sur la Lierne, les emplacements des ouvrages ont été définis après un diagnostic visuel, topographique et écologique du cours d’eau et de ses abords.

Cette restauration vise à stopper et inverser ce processus d’enfoncement-érosion du lit de la rivière, reconnecter les milieux humides annexes et recharger la nappe alluviale. Globalement, ces travaux permettent de régénérer le rôle d’éponge de l’espace alluvial, ce qui le rend plus résilient aux sécheresses et aux crues-inondations.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Facebook
X
WhatsApp
Email

Connexion

Accès strictement réservé aux personnes autorisées. Toute tentative d’accès frauduleuse est passible de poursuites judiciaires.

Recevez chaque mois les infos du Collectif ÉcocitoyeN